LES PRICIPALES TECHNIQUES DE TIR


Tir à la rafle :

Bien qu'autorisé par le règlement, ce type de tir n'a pas que des partisans. Il s'agit de lancer sa boule à ras du sol avec force jusqu'à 3-4 mètres devant la boule visée afin qu'elle roule à très grande vitesse jusqu'à sa cible. C'est un tir souvent efficace, mais qui risque de détruire le jeu en provoquant un carambolage involontaire entre toutes les boules en jeu.
 
NB : dans le milieu bouliste, on considère qu'il vaut mieux faire 80% de frappe avec 50% de carreaux que réussir 90% de ses tirs sans jamais faire un seul carreau...
 
Réfléchissez là dessus et... entraînez-vous !
 

Le tir au fer :

C'est le type de tir que vous utiliserez sur un terrain irrégulier. Il vous faut alors tirer la boule adverse en plein dedans, c'est-à-dire "au fer".
 
C'est le tir le plus difficile, qui demande le plus de précision. Votre boule doit parfaitement tomber sur la boule adverse sans toucher le sol au préalable.
 
Le tir parfait s'appelle un "carreau" : votre boule chasse la boule adverse en prenant sa place et en y restant immobilisée.
 
Ce genre de tir est le signe des grands champions et... de la chance !!

Le tir devant :

Une des façons les plus fréquentes de rater une boule au tir est de la "sauter", c'est-à-dire que votre boule passera juste au-dessus, pas très loin de son objectif. C'est presque ça, mais bon... vous avez raté la cible !
 
Afin d'éviter cela, tirez court, c'est-à-dire devant la boule visée. A 20 ou 30 centimètres de sa cible, votre boule fusera et frappera la boule adverse si vous avez tiré " bien droit".
 
 
Attention, ne pratiquez ce tir que sur terrain sablonneux et lisse. Sur un terrain un tant soit peu caillouteux, la première petite pierre déviera votre boule de son objectif initial !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2011 la boule cassée - 67000 STRASBOURG | Téléphone : 03 88 61 24 76
Webmaster Claude Buermann