Quel type de joueur êtes-vous?

Il existe trois grandes familles de boules suivant le poste occupé par les joueurs:
 

Le Pointeur:

Le Pointeur:
 
Le pointeur joue plutôt avec des boules de petit diamètre (71 à 74 mm) pour offrir moins
de surface au tireur, assez lourdes pour un meilleur contrôle (700 à 740 gr), dures
pour une meilleure longévité et striées pour faciliter son arrêt sur terrain difficile.
 
 

Le Milieu:

Le milieu joue plutôt avec des boules polyvalentes d’un diamètre (72 à 76 mm), d’un poids moyen (680 à 720 gr), mi- tendres et peu striées. C'est le meilleur choix aussi lorsque l'on joue souvent en tête-à-tête et que l'on occupe donc seul les postes de pointeur et tireur.
 

Le Tireur:

Le tireur joue plutôt avec des boules de gros diamètre (74 à 78 mm), légères afin de limiter la fatigue (670 à 710 gr), tendres pour limiter le rebond et favoriser les carreaux... et lisses pour éviter « d’accrocher la boule » dans la main au moment du tir.
 

Comment choisir le diamètre qui vous convient ?

Pour cela, munissez-vous d'un mètre ou d'une règle et mesurez la distance entre l'extrémité de votre pouce et celle de votre majeur la main ouverte. Pensez à bien mesurer la main qui tiendra vos boules. Il ne vous reste plus qu'à vous reporter au tableau ci-dessous pour avoir une idée de la taille des boules les mieux adaptées à votre morphologie.
 
 

Notes:

 Pensez à bien mesurer la main qui tiendra vos futures boules. De plus, suivant le poste que vous souhaitez occuper ou vos propres préférences de prise en mains, ces tailles conseillées peuvent varier de plus ou moins une unité...
 

Quel métal choisir ?

Inox: dur, tendre ou 1/2 tendre, c'est sans doute le métal qui nécessite le moins d'entretien. Ne rouille pas, excellente tenue en main.
 
Acier: dur, tendre ou 1/2 tendre, ne laissez pas vos boules à l'humidité. Pour éviter le désagrément des points de rouille, vous pouvez les glisser dans un chiffon très légèrement huilé. Très bonne tenue en main, recommandé pour peaux moites.
 
Bronze: alliage spécial, c'est un métal très tendre, " chaud " à la main. Recommandé sur terrain très dur (enrobé / gore damé). Important: plus une boule est tendre, plus les risques de marquage en surface sont importants. De même, la nature de certains terrains peut érafler en surface les boules tendres ou très tendres. Pour l'entretien : un peu d'eau et un coup de toile émeri.
 

Quelle dureté choisir ?

Les boules dures sont surtout utilisées par les pointeurs. Elles ont une grande longévité et conviennent à tous les types de terrain.
 
Les tireurs préfèrent les boules tendres car elles rebondissent moins lors de l'impact, ce qui est particulièrement appréciable sur terrain dur et pour les « carreaux ».
 
Pourquoi personnaliser ses boules ?
Graver son nom ou ses initiales sur ses boules peut, à première vue, paraitre inutile.
 
Mais en fait, cette personnalisation peut s'avérer souvent très utile pour retrouver ses boules plus rapidement lorsque plusieurs joueurs possèdent les mêmes. De plus, un autre avantage non négligeable est qu'elle limite l'intérêt de vos boules pour des personnes mal intentionnées.
 
N'oubliez pas les stries !
 
Les stries sont trop souvent oubliées, elles permettent pourtant d'ajouter des sensations au touché en améliorant la prise en main, d'accrocher plus le terrain, d'accentuer l'effet mis à la boule et de personnaliser votre jeu ! Un atout à prendre en compte ! Les tireurs font souvent le choix de ne pas prendre de stries, ils devraient pourtant considérer ses avantages.
 
 
 
 
 
 

© 2011 la boule cassée - 67000 STRASBOURG | Téléphone : 03 88 61 24 76
Webmaster Claude Buermann